Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/roi1 
     ROI1          ROI2     
FEW X rex
ROI, subst. masc.
[T-L : roi ; GDC : roi1 ; FEW X, 366b, 367, 368b, 369a : rex ; TLF XIV, 1203b : roi]

A. -

"Celui qui règne, souverain" : ...le Roy des Romains et le roy de Ungrie ont envoyé pardevers lui messaiges avecques lettres de créance et patentes. (Ch. VI, D., t.1, 1380, 5).

B. -

"Personnage assimilé à un souverain"

 

1.

Au plur. "Personnages qui, selon l'Évangile, vinrent rendre hommage à l'enfant Jésus"

 

-

Feste des rois. "Fête célébrant l'adoration de l'enfant Jésus par les mages" : Le VIe jour dudit moys, feste des roys (Comptes roi René A., t.2, 1479, 438). ...nous avons donné charge à nostre amé et feal le seneschal de Lyon se tirer en nostredicte ville de Lyon, environ les Roys prouchain (Lettres Ch. VIII, P., t.3, 1492, 319).

 

.

Faire les rois. "Célébrer la fête des rois" : ...le mary d'icelle femme, (...) print ledit Pierre Person par la bride de son cheval (...) en luy demandant qu'il vouloit faire de celle oye, et il lui dist qu'il la vouloit menger à soupper pour faire les Roys. (Doc. Poitou G., t.10, 1464, 481).

 

2.

"Celui qui a été élu pour présider à une fête" : ...ung nommé Pierre Beauvoir, (...) qui estoit esleu roy d'une feste qu'on a acoustumé faire par chacun an en la parroisse de Saincte Soline ou diocèse de Poictiers, le landemain de la Penthecoste. (Doc. Poitou G., t.10, 1460, 257). ...par les parroisses dudit bas pays de Poictou les jeunes compaignons que on appelle bachelliers à marier ont acoustumé tous les ans, à chacune feste de Penthecoustes, eulx assembler joyeusement et faire entre eulx, par election en chacune parroisse et assemblée ung roy de bachelliers, qui a la charge, gouvernement et administracion du cierge et luminaire desdiz bachelliers. (Doc. Poitou G., t.12, 1478, 226). ...Vincent Moreau, qui se disoit roy desdiz bacheliers de Rorretoys (Doc. Poitou G., t.12, 1481, 405).

 

-

Roi de l'espinette. "Personnage élu tous les ans, à Lille, pour présider aux fêtes de l'épinette" : À Gerard Hangouart, roy de l'espinette de Lille (Comptes Lille L., t.1, 1425-1426, 226).

 

3.

Roi des ribauds. "Officier de l'Hôtel du roi, ayant juridiction sur les filles publiques, connaissance de tous les jeux de dés et de cartes et qui exécute les sentences du prévôt des maréchaux" : ...Coquelet, sergent du roy des Ribaux dudit hostel (Comptes hôtel rois Fr. D.-A., 1380-1381, 31).

C. -

"Personne ayant autorité sur un ensemble de personnes"

 

-

[À la tête d'une confrérie]

 

.

Roi d'armes/roi des herauts. "Chef des hérauts d'armes" : Le roy des héraux d'Artois, pour don fait à li par le Roy (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1359-1360, 275). À Martin Carbonnel, roy des heraux, lequel Monseigneur envoioit en Navarre et en autres lieux pour ses besoignes (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 369). ...Roland Le Breton, roy d'armes d'Artois, qui le VIIe jour dudit mois se parti de ladicte ville d'Arras pour porter hastivement les lettres closes de mondit seigneur au Pont de Remi, Saint Ricquier et Doullens (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1420, 455). À Thomassin, l'esmailleur, demourant à Brouxelles. - Pour avoir esmaillé ung grant collier pour le roy d'armes de la Thoison d'or aux armes de MdS (Comptes Lille L., t.1, 1435-1436, 353).

 

.

Roi de la basoche. "Celui qui est à la tête de la confrérie des clercs d'une cour de justice" : ...ilz trouvèrent en ladicte vanelle ung de leur compaignie qui leur dist qu'il en y avoit ung fort blecié. Et ledit suppliant lui demanda qui c'estoit, auquel il respondit que c'estoit le roy de la basoche . (Doc. Poitou G., t.10, 1460, 222).

 

.

Roi des menestrels. "Celui qui est à tête de la confrérie des ménestrels" : Le roy des menestereulx, pour deniers paiez par li à plusieurs personnes pour la façon de l'auloge du Roy (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1359-1360, 209).

D. -

JEUX. "Pièce principale du jeu d'échecs représentant un roi"

 

-

Ni de roi ni de roc. "De personne" : ...eulx estans arrestez au grant chemin royal, vint à eulx ung nommé Ligier Challet et avecques luy six ou sept autres embastonnez, qui les voulurent chasser d'ilec à force et ne queroient que occasion de prendre noyse et debat avecques eulx, et leur usèrent ledit Challet et ses complices de grosses parolles et rudes, disant icelluy Challet qu'il ne tenoit de roy ne de rot (Doc. Poitou G., t.12, 1477, 161).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.